samedi 29 janvier 2011

26 mai 1938 : Un (tout petit) peu de politique

Résumé des épisodes précédents : Suzie est toujours à Lyon, elle a fait sa première communion, et va peut-être avoir un appareil dentaire. Henri est maintenant fonctionnaire, il se plaint d'avoir froid parce qu'il travaille assis. Le mois de mai a été froid, les marraines ont fait du feu. Jean est rentré à l'école. La "bagnolle" a été vendue par un ancien collègue d'Henri chez Michel. Et on va retourner à Grandris pour les vacances.
Pendant ce temps-là, l'Anschluss, la démission de Blum, la montée du fascisme...


"Mon vieux,
En trois ou quatre minutes je viens te remercier de ta dernière lettre, je vois que tu es retourné à l'école et que le format de ladite ne t'embarrasse pas. Merci pour tes 4 pages, je n'en ferai pas autant pour cette fois.
Pentecôte est le 5, mardi le 7, certes ce n'est pas à cette occasion que j'irai te voir. Je vais être submergé d'oeillets et pour peu que cela se vendra, j'aurai du boulot sur la planche au point que malgré ma très grande envie de te voir je n'ose pas te conseiller une incursion dans un moment de telle activité... tu en feras ce que tu voudras, je serai sûrement à la maison. Adoncque, pour nous voir, nous nous verrions, mais songe un peu aux séances d'emballage de l'hiver passé...
Ta bagnolle sera le remords de ma vie depuis que tu m'as appris la possibilité de la monter à Digne et que le prix (de 2 000 F) t'avait été inspiré un peu par tes copains... Zut de zut ! Le mec m'a dit : Elle tire très bien, mais il s'est étonné que tu aies fait faire un rodage de soupapes peu après le remplacement du groupe. Ca m'a surpris aussi, sinon je ne t'en parlerais pas, parce que pour
2 000 F on ne vend pas une bagnolle avec garantie.

Température - tu as vu le 1er mai à Nice, la première semaine de mai a été plus ou moins pluvieuse et ces jours derniers, vendredi samedi - je crois- nous avons eu de la vraie pluie. Maintenant c'est la chaleur, orageuse même.
Voyage à Lyon : Bien que vous l'ayez bien effectué, tu ne me parles pas des santés lyonnaises, je pense que tu as trouvé les marraines dans leur forme "ordinaire".
Une question : Répète-moi in extenso pourquoi tu as voté "Front Populaire" ou plutôt en quoi le règne Laval & consorts avait rendu la situation de l’ouverrerier du travailleur impossible - décrets-loi, retenues sur salaire, baisse de la vie, chômage, etc.
Sont-ce Laval, Flandrin, etc. ou Blum, etc. qu'il faut incriminer ?... Fais-m'en une page ou deux, mais si tu as de la mémoire instruis-moi, cite-moi un exemple de budget familial aux 2 époques.
Chez moi rien de saillant, j'ai planté mes oeillets 38-39... ceux de la fortune ou du tombeau. J'ai mis un dérailleur à mon vélo et acheté les brailles ad hoc (!!!)
Je souhaite du courage à Jean s'il veut gravir les onze (une charibotée) classes et la suite, attendre autant de fois les grandes vacances, quelle longueur... mais c'est intéressant quand même d'être tout neuf.
Embrasse bien Jâne pour moi et à bientôt.

[gribouillis qui veut dire André]"