Quelques détails sur sa santé, trouvés dans la lettre de François à Henri du 25/02/1928, et qui auront une importance certaine pour la suite des évènements.
"Quant à notre Marie-Louise à nous, je l'ai vue il y a 3 semaines. J'attribue son état aux soucis qu'elle a depuis bien des années (pour être exact il doit falloir remonter à 1923...). Nos discussions à propos d'un établissement d'ensemble (Chessy, St Didier, etc.) n'y sont pas pour rien (1) ; la vie qu'elle a menée à Graves avec l'obsession de l'imbroglio Tensade (2) ; les scrupules qu'elle se fait de n'être pas aussi utile qu'elle devrait l'être (pauvre Colombe ! Comme si elle pouvait quitter Maman !) ; enfin l'air malsain de Montchat lui ont enlevé ses forces. Il nous faut la distraire et la gronder sur ses trop nobles scrupules. Mais sa lettre d'aujourd'hui respire la bonne humeur et j'espère que le séjour d'Epinal (elle partirait dans les 1ers jours de mars) va lui donner un coup de fouet. Nous verrons ça à Pâques."
(1) Il est régulièrement question, dans la correspondance entre frères, du projet d'amener les Marraines à quitter la maison de Montchat, "malsaine", trop grande et trop coûteuse en entretien ; on envisagera souvent d'utiliser l'héritage pour acheter ou faire construire une maison de campagne qui accueillerait toute la famille.
(2) "l'imbroglio Tensade" concerne André et un projet de fiançailles qui a semble-t-il duré longtemps et connu des aléas ; je n'en sais pas beaucoup plus. En tout état de cause, il n'a pas épousé cette demoiselle...
samedi 31 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire