mardi 2 septembre 2008

11 juin 1931 : Des nouvelles de Suzy

"Mes chers enfants,
Nous sommes bien en retard pour vous écrire et je suis tout étonnée de revoir votre lettre datée du 3. Il y a des moment où le temps coule sans marquer les jours. Et pourtant, vous pouvez croire que nous parlons de vous à chaque instant. Nous avons eu de nombreuses visites et félicitations d'icelles.
Notre petite va bien et n'oublie pas ses parents. Avec ce beau temps, elle vit beaucoup dehors et y reçoit ses visites, comme les petits Biass et la petite Michelle Vincens. Elle prête ses jouets plus volontiers qu'au début, et fait de petites conversations avec eux. Tout cela la prépare à ses devoirs de soeur aînée. Elle pense à son petit frère et on voit qu'elle a conscience de cet évènement nouveau.
La nourrice que nous avons gardée six jours en a été ravie (de Suzy) et a bien joué avec elle. François a pu revoir sa nourrice qu'il ne connaissait plus, car il est arrivé la veille de son départ.
François est donc arrivé lundi soir 1er juin avec Germaine, il est reparti le lendemain pour St Claude, puis revenu samedi pour 24 heures, reparti pour Paris voir le colonel et de là en route pour Padoue où il a dû arriver ce dernier mardi, dans l'après-midi, tandis que Germaine restée 8 jours ici partait pour Nîmes où elle attendra le retour de son mari.
Ce sera sans doute vers la fin du mois ou le commencement de juillet. J'espère qu'à ce moment nous serons à la campagne, qu'elle pourra nous rejoindre au moins momentanément et que vous viendrez aussi quand vous le pourrez. Sera-ce à Oyonnax, j'attends une réponse du maire. Enfin, dès que nous serons fixées je vous en aviserai, car vous aimerez bien à le savoir un peu d'avance.
Vous avez dû être heureuse de retrouver votre chez-vous et votre homme. (Suzy dit "mon homme" aussi). J'espère bien que vous avez repris votre appétit en étant en meilleur air et plus libre pour dormir, n'ayant pas le souci du petit près de vous. Cela est étrange qu'il en soit ainsi à la clinique.
Avez-vous bien rencontré pour la personne qui vient vous aider ? En avez-vous les secours désirés ? Fait-elle votre cuisine ? Enfin, ménagez vos forces renaissantes, et Henri va-t-il tout à fait bien ?
Hélène (1) a pris un zona qui vient de la faire souffrir cruellement pendant plusieurs jours. Elle a envoyé son petit à ses beaux-parents et les Dumas vont faire son ménage à tour de rôle, la petite bonne ayant un panaris. Enfin il y a un mieux. Elle était hier sur sa chaise longue lorsque Marthe y est allée.
Suzy aime bien les cerises et il y en a encore beaucoup. Elle fait attention aux noyaux et recommande à tout le monde d'y prendre garde. Elle est bien gentille et nous l'aimons follement. Mais soyez sans crainte, on se fait obéir.
Toutes 4 nous vous embrassons bien tendrement.
Maman"


(1) Hélène Dumas, épouse Lavaux

Aucun commentaire: