mercredi 22 octobre 2008

22 juillet 1932 : Jane est bien arrivée

"Mon cher marron,
I am all right, le poulet aussi.
Le voyage s'est très bien passé, pas mal de monde tout le long, mais le petit était très bien dans le hamac. Dis à Odette que j'en ai été très contente, ainsi que du thermos. Il a peu dormi, étant souvent réveillé par les secousses, aux arrêts ; mais tout le reste du temps, il est resté sagement couché en gazouillant ; les voyageurs étaient émerveillés.
J'ai eu l'autobus très bien (15 F) et Marthe m'attendait à Lamastre avec une auto... et Suzie. Elle est gentille, la gosse, et m'a beaucoup demandé où était Papa, et pourquoi il était resté à Nice. Elle a un petit cahier fort bien tenu et aime bien écrire et dessiner.
Les marraines ne vont pas mal. Marie-Louise, c'est toujours peu brillant.
Germaine a écrit que Monique a été malade pour avoir avalé un brin d'avoine qui s'était piqué dans les amygdales. Elle a craché du sang et suffoquait. Il a fallu l'emmener immédiatement chez un spécialiste qui a pu retirer la chose. Tu penses si ils ont été affolés !... Germaine pense arriver le 30.
Je vais aller au village pour me renseigner sur le meilleur moyen pour aller à Paris. Il y a 3 moyens :
- Lamastre - Tournon - Lyon
- Lamastre - Tain
ou - Lamastre - Valence (autobus)
Je prévois que ce voyage sera long.
Nous sommes très bien ici. La maison est grande et bien meublée, le pays joli, mais il fait frais, le temps a été pluvieux tous ces temps-ci. Aujourd'hui il ne fait pas mauvais. J'espère qu'on fera de belles balades, les endroits abondent.
Nous pensons bien à toi, à André, et nous vous souhaitons de passer un bon week-end. Amitiés aux Gabriel. Nous t'embrassons bien tendrement toutes les 5, ainsi qu'André.
Baisers de ton Fenon.
Soigne-toi bien. As-tu mal aux reins ?"

Aucun commentaire: