lundi 19 avril 2010

22 juillet 1937 : Ca se précise


"Mon cher homme,
J'ai été bien contente de recevoir ta lettre hier matin, avec des détails sur ta belle vie. Je vois que ta journée de dimanche s'est bien passée avec ce vieux frère, et qu'il a pu heureusement flemmarder avec toi l'après-midi. Maintenant, je te vois comptant les jours qui te séparent de ta randonnée à Digne, et je souhaite que tu ne sois pas déçu en visitant cette ville dont nous avons tant parlé.
Tu me diras tes impressions. Et ensuite tu n'auras plus que 5 jours à tirer avant de prendre le grand train. Ne te trompe pas, surtout. Celui pour Paris part 10 minutes après celui de Genève. J'ai entendu dire que ce train pour G. était nouveau, donc sans doute pas porté sur l'horaire. Toi qui dors si facilement, tu serais dans le cas de te réveiller à Grenoble ou plus loin, et l'on attendrait tout un jour le pauvre Henri !...
A part cela, mon brave homme, tout va bien ici. Il fait beau, tantôt chaud, tantôt frais. On fait toujours la petite promenade entre 5 et 7 heures. La nourriture est agréable, j'ai déjà meilleur appétit qu'à Nice. Quant aux enfants, il s'en payent de jouer ensemble. Suzie est plus gentille que l'année dernière, elle fait plus grande fille, mais Jean est déchaîné, il n'y a plus moyen de le faire obéir, et il faut toujours que je me fâche. Les leçons de lecture et d'écriture sont peu brillantes. Je m'en vais le reprendre pour la lecture, parce que ta mère n'est pas assez ferme. Elle me dit qu'il n'a pas fait de progrès depuis l'année dernière, moi je suis sure qu'il en a fait pas mal, parce que quand il s'applique, il lit pas mal de mots tout seul. (...)
Oui, je pense à toi, et je serai heureuse de retrouver ta silhouette sympathique ; je pense que tout se passera au mieux pendant ton congé, et que nous aurons du bon temps à Paris. (...)
Au revoir, mon cher marron. Je t'aime toujours et je t'embrasse bien fort plusieurs fois. Gros baisers de chacun ici pour toi.
Fenon"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Donc c'était bien vrai, tu persites avec assiduité avec ton nouvel ordinateur.

J'ai relevé la remarque de grand-mère sur papa : "Jean est déchaîné, il n'y a plus moyen de le faire obéir, et il faut toujours que je me fâche."

J'espère que Clotilde et Juliette auront un peu moins de mal...il est vrai aussi que 6 ans, c'est l'àge le plus fatiguant, les enfants ont une énergie inépuisable...

Bises et bon week end avec ce temps estival !

Hélène