mardi 14 octobre 2008

6 juillet 1932 : Les marraines sont en villégiature

"Ma chère Jane,
Nous sommes heureuses de savoir que vous vous sentez plus forte et qu'Henri de son côté se trouve mieux aussi. Il fait bien de prendre cette précaution de coucher quelque temps sur la dure et en été cela se supporte mieux aussi.
Suzie va bien et profite beaucoup du plein air car depuis dix ou onze jours que nous sommes ici, il a fait généralement beau, même un peu chaud, sans excès. Il y a souvent du vent mais on peut se mettre à l'abri. Il y a un grand parc boisé et à travers les arbres on voit le village de Lamastre à ses pieds. Nous en sommes à un quart d'heure environ.
Plus près il y a le village de Mâcheville avec église, boulangerie, épicerie. Je suis allée à la messe ces deux dimanches. J'ai mis 10 minutes à descendre en allant très doucement, et pour revenir on prend son temps, mais ce sera bien je pense ma seule promenade avec celle du parc, car le pays est très accidenté et il faut toujours monter ou descendre.
Suzie fait quelques petites promenades avec Tante Marthe, M-Louise ayant eu quelques fatigues et ne se sentant pas encore des jambes très solides pour arpenter les collines.
Suzie est pleine d'entrain et raconte toujours beaucoup de choses, jouant à la dame avec délices. Son langage est très riche et elle emploie chaque jour des expressions nouvelles. Elle me rappelle Dani qui causait si bien tout petit.
Elle dort bien, mange bien, mais traîne encore souvent parce qu'on veut qu'elle mange seule. Elle a pris un nouveau vermifuge ces jours-ci, et aujourd'hui nous la purgeons. J'espère que ce sera d'un bon effet, mais que c'est long à faire disparaître ces choses-là, c'est bien ennuyeux quoique cela ne semble nullement gêner Suzie. La géramine vous a-t-elle bien réussi ? Ce que nous avons donné à Suzie est très facile à prendre et elle ne s'en est pas douté du tout. Elle siffle comme un petit merle en ce moment.
Il y a chez les fermiers un enfant de 5 ans. Tous deux se recherchaient au début, mais comme son langage était émaillé de vilains mots, nous avons coupé court aux rapprochements et cela s'est fait bien aisément, d'autant mieux que ce n'est pas l'enfant des fermiers mais un petit pensionnaire.
Nos propriétaires sont charmants et la demoiselle imagine ce qu'elle peut pour amuser Suzie en lui prêtant lit de poupée, petite table, etc. mais ils ne sont pas gênants.
Nous appartement au 1er est bien indépendant et la cuisine se trouve en bas près de l'escalier, il y a l'eau sur l'évier et le fourneau marche bien mais la cuisine est petite et pour baigner les enfants il est préférable de monter l'eau dans les chambres. Pour l'eau à boire on va la chercher chez un vieux curé en retraite qui est voisin et qui a bune bonne source, et pour les autres provisions il y a le fermier chez qui l'on trouve pas mal de choses. Il y a un marché le mardi mais c'est dur de remonter la pente quand on est chargé et l'on y prend le moins possible.
Nous avons bien pensé à vous dimanche et c'est plus gai de faire quelques plans de la journée avec les Dumas et leur auto qui facilitera bien des choses. J'espère qu'André est venu vous rejoindre et que vous pourrez nous en donner des nouvelles car nous n'en avons guère ; il doit être submergé par tous ses projets et travaux.
Et notre petit Jean essaie-t-il timidement de mettre les pieds l'un devant l'autre pour marcher, ou bien attend-il d'être à l'air plus vif pour prendre des forces ? Qu'il doit être drôle et qu'il nous tarde d'être bons amis de plus près !
C'est dommage qu'Odette et Gabriel soient un peu loin et qu'Henri pouvant prendre ses repas chez eux puisse rester seul un peu plus tôt, mais peut-être pourrez-vous allonger les vacances en repartant avec Odette par exemple si elle vient en temps opportun.
Enfin vous ferez pour le mieux et nous serons bien contentes de vous avoir le plus possible tous.
Mille tendresses de nous toutes et particulièrement de votre chérie qui vous embrasse bien fort.
Maman

François est à Caudry (Nord), 10ème brigade topographique, depuis le 1er juillet, pour un mois. Germaine a encore huit jours à passer à Bagnols pius rejoindra sa fille à Nîmes en attendant de venir ici."

J'ai enfin trouvé comment faire les liens hypertexte ! Je vais peut-être en rajouter ici et là...

Aucun commentaire: