samedi 25 octobre 2008

10 septembre 1932 : De retour au "Nid"

"Chères marraines,
Nous attendions impatiemment des nouvelles et avons été heureux de savoir que tout va bien à Lamastre, et que Suzie a repris un peu d'appétit. De cette façon, cette prolongation lui fera grand bien, tandis qu'ici, elle aurait encore un peu chaud dans le milieu de la journée.
Cependant, c'est très supportable. Il a fait un bon orage, la semaine dernière, qui a rafraîchi un peu. Les matinées et les soirées sont délicieuses au jardin, et Janot a une mine superbe. Il a fait déjà 2 ou 3 pas tout seul et se tient des petits moments debout. Il est très sage, reste souvent dans son parc ou bien se promène au jardin, en s'accrochant au grillage de la volière qui tient toute l'allée. Et il fait aussi le tour de la balustrade qui nous sépare de la petite maison des B...
Je l'ai emmené à la mer jeudi et mardi derniers. Il a pris de bons bains de soleil, dans le petit maillot de Suzie qui lui va, et aussi on a fait trempette, mais il n'est pas encore familiarisé avec l'eau de mer. Ca viendra petit à petit.
Henri va bien. Aujourd'hui samedi, il a l'intention de commencer son meuble de T. S. F.
Dimanche dernier, nous sommes restés au nid bien tranquillement. Henri a allongé la volière de nos poules, pour pouvoir y loger nos 5 poulets blancs. (Mes 4 poules finissent enfin de vouloir couver, et l'une d'elles recommence à pondre. En attendant que les autres s'y mettent, Galatchef me vend des œufs. C'est une bonne ressource, et pour cet hiver surtout).
Nous n'avons donc pas vu les Gabriel dimanche ; j'étais allée voir Odette le samedi, et elle déplorait de ne pouvoir nous caser tous dans l'auto à cause de leurs amis. Mr Desbourdes arrive aujourd'hui pour 2 ou 3 semaines. Nous les laisserons ensemble et profiterons plus tard des ballades. Ils sont venus nous surprendre mardi soir avec Mme Desbourdes et sa fille.
Je pense qu'André viendra demain. Dimanche dernier, il nous a écrit qu'il avait des tas de choses à faire : plantations, visites...
M. Battanchon a en ce moment une pensionnaire, jeune femme charmante qui attend un bébé pour le mois de novembre. Nous passons de bons moments ensemble au jardin, et elle aime beaucoup Jean-Jean.
Bonne nouvelles de Paris. Renée doit avoir beau temps à la mer. Elle y est encore pour 8 jours environ.
Comment vont nos sœurs ? Nous pensons bien à vous, chères marraines, et nous espérons que Marie-Louise trouvera à s'occuper à Lyon au retour. Qu'elle sorte le plus possible, Marthe aussi, voyez du monde, retournez à "l'aide aux mères", que sais-je ? Il ne faut pas rester fermées avec l'ennui. Les santés s'en ressentiraient trop.
Pardonnez-moi de vous conseiller ainsi, mais croyez à notre affection. Avez-vous de bonnes nouvelles des François ?
Au revoir, chères marraines. Bons baisers à notre fille et à vous trois du trio.
Jane Henri"

Aucun commentaire: