samedi 11 octobre 2008

8 juin 1932 : Des plans pour la visite à Paris

"Ma chère Jane,
J'espérais un peu de tes nouvelles car il me semblait que c'était à mon tour d'en recevoir, mais comme j'en ai eu hier par maman, je ne peux m'empêcher de te dire que ta décision nous fait plaisir, et que je te félicite de l'avoir prise.
C'est surtout à cause de papa que je désirais que tu viennes, puisqu'il faut qu'il pense à sa santé, et que les longs voyages lui seraient néfastes, étant donné ses courtes vacances (je crois même qu'il n'en aura pas cette année puisqu'il vient de s'absenter plus d'un mois, maladie et convalescence). Tu sais comme papa est délicat : il ne voulait pas te demander de venir, pour ne pas te séparer d'Henri... c'est moi qui leur ai suggéré l'idée de te faire venir de cette façon, et je suis sûre qu'il doit s'en faire une joie, comme maman.
Ce petit séjour à Gazeran leur a fait beaucoup de bien, à papa surtout qui avait tellement maigri et vieilli pendant cette fatigue ; il se sent fort et a repris ses occupations lundi.
Maintenant causons de votre visite : j'ai fait mes plans pour vous coucher tous, puisque Nany a une chambre de grande personne, tu y seras à l'aise avec Henri quand il viendra te chercher, et les enfants seront très bien aussi. On tâchera de ne pas faire trop de visites, car c'est la barbe, et on conduira les enfants au bois le matin et l'après-midi ; on tâchera aussi de faire q.q. bonnes ballades en auto : tu sais qu'avec Jean, on ne s'ennuie jamais...
Hier, Odette Dumas nous a fait ses adieux ; c'est dommage qu'elle quitte Paris, elle était tout à fait gentille, mais elle se réjouit de se rapprocher de vous et d'habiter Nice... veinards !
Nous nous unissons tous les cinq pour vous embrasser bien affectueusement tous 3 ; les enfants sont ravis de voir Suzy !
Ta soeur qui t'aime beaucoup.
Renée"

Aucun commentaire: