samedi 1 novembre 2008

13 octobre 1932 : Crème au chocolat

"Chères marraines,
Comment allez-vous ? Nous, bien. Mais Jean-Jean perce 3 canines d'un coup, alors le pauvre gosse a eu de la diarrhée ces jours-ci et il a fallu avoir recours à l'eau de riz, supprimer les soupes. Ce matin, ça s'arrête, mais il est bien grognon dans la journée. Heureusement qu'il pleure rarement la nuit.
Suzie est assez sage. Elle disait hier : "Je veux beaucoup manger pour être bien grosse demain, pour mes 4 ans." Elle demande pourquoi elle a 4 ans. La jambe de bois de M. Quinat (1) l'a impressionnée. Quelques jours après son arrivée ici, elle a pleuré, une nuit, en disant : "Je ne veux pas qu'on me coupe la jambe." Et le lendemain, elle me demandait pourquoi est-ce qu'on avait coupé la jambe à M. Quinat.
Nous avons été surpris et émus, l'autre soir, en l'entendant réciter ses prières. Décidément, vous nous en avez fait une personne savante. Henri a l'intention de lui apprendre à lire, un moment tous les soirs.
Nous recevons une lettre d'André, il nous dit : à samedi, chez Gabriel, où l'on verra la famille Giroud. Dimanche dernier, les Gab sont venus déjeuner, et l'après-midi on a fait une balade au Mt Boron. Puis nous avons visité leur nouvel appartement, plus grand que le premier et refait à neuf. Odette est contente, les affaires commencent à marcher un peu. Elle était toute fière d'avoir fait vendre une balance à son époux. Suzie et Jacky s'amusent bien ensemble.
Avez-vous de bonnes nouvelles de François, et quand Germaine pense-t-elle partir ?
Nous avons eu des orages, et des pluies torrentielles, dimanche matin surtout. Il y a eu quelques éboulements de terrain dans le ravin en dessous de chez nous, 2 maisons à moitié emportées et 3 blessés.
J'ai de bonnes nouvelles de Paris. Maman m'envoie, ce matin, un joli pull-over rose avec le col blanc au crochet, pour Suzie, et de bonnes chaussettes pour Jean. Je vais lui faire des culottes en laine, maintenant que mon tailleur se termine, puis j'entreprendrai aussi un pull pour bibi. Toujours du boulot en perspective. Mais le tricot s'emporte facilement dehors, et bientôt il faudra sortir l'après-midi.
Que devenez-vous ? Quels sont vos projets et vos espoirs ? Nous pensons bien à vous, chères marraines. Et nous vous embrassons bien tendrement pour tous les quatre.
Jane
Les enfants jouent un peu ensemble. Par moments, ça va à merveille, à d'autres ça grogne un peu et j'aspire à la paix.
La TSF marche bien. On entend Paris, Strasbourg, Toulouse, Rome, Juan-les-Pins.
Suzie a quatre ans, j'ai fait une crème au chocolat !"

(1) Père de Germaine. Suzie a fait un court séjour chez eux, à Nîmes, avant de revenir à Nice.

Aucun commentaire: