mardi 11 novembre 2008

28 décembre 1932 : Les voeux de Jane aux Marraines

"Chères marraines,
Nous vous disons à toutes trois : bonne année ! bonne santé ! Quelque chose nous dit qu'elle sera meilleure pour vous que les précédentes, et nous le souhaitons de toutes nos forces.
Quelles dommage que nous ne puissions être avec vous pour ces fêtes ! C'est, je crois, la première fois depuis des années qu'Henri ne sera pas à Montchat. Mais, que faire ? Pour nous, en ce moment, c'est le grand remue-ménage. Je fais des caisses, des malles, on déblaie. Henri n'a guère le temps de s'occuper de tout cela. Dimanche, nous sommes restés seuls, refusant l'invitation des Gab, et après une courte et bonne promenade au soleil, on a emballé ! Le pauvre homme n'est pas ami avec la mauvaise paille, elle lui donne de l'asthme. Aussi continué-je seule ce travail. Vivement dans 8 jours !
André nous écrit qu'il viendra samedi tantôt et nous aidera bien. Le matin, nous préparerons tout pour que les 2 hommes qui viendront avec la camionnette vers 1 h ou 2 n'aient qu'à emporter. Ils feront deux ou trois voyages, et on n'aura sûrement pas fini avant la nuit.
Odette et Gab viendront chercher les enfants le matin vers 9 h. Ayant mal lu ma carte, ils avaient compris que nous déménagions le 24 et se sont amenés 8 jours trop tôt. Nous en étions bien bien ennuyés, comme vous pensez. Jacky aussi, elle pleurait en voyant rentrer ses parents seuls.
Le poignet d'Henri est presque guéri. La plaie n'a pas suppuré et s'est assez vite fermée. Heureusement !
Les enfants se portent à merveille. Jean mange un peu mieux. En ce moment, ils sont assis sous une table. Suzie lui dit : "Tu veux un bonbon ? Deux ?" Il répond : "deux" et tend sa main. Il a l'air en admiration devant sa sœur. Souvent il sont amusants ensemble, et je me dis que vous auriez du plaisir à les regarder jouer. A d'autre moment, ils se tirent les cheveux ou les jouets, et ce sont des cris affreux. Ma tête en est presque cassée. (...)
Rien autre de nouveau, chères Marraines. L'homme va rentrer, il est 6 heures. Et c'est l'heure du bain et de la soupe de Jean Lapin.
Depuis 2 ou 3 jours, il fait plus froid. Mais les enfants sont quand même dehors à 9 h 1/2 ou 10 h, jusqu'à 3 heures ou plus. Germaine est-elle guérie ?
Bonne année encore ! Et meilleures tendresses de tous les quatre.
Jane

PS : Bonnes nouvelles de Paris. Le 1er janvier, mes parents déjeunent à Boulogne, avec Gd-mère et les Jobert. Nous, les Gab nous ont invités, mais je ne sais si on acceptera, ayant tant à faire. Peut-être, et j'espère qu'Henri aura congé le 2."

Aucun commentaire: