mardi 20 mai 2008

26 novembre 1927 : Jane a le coeur léger

"Bonjour, monsieur.
Il paraît que j’ai une jolie écriture (quand je m’applique, naturellement). Trouvez-vous ? C’est un employé de papa qui a dit cela, comme je lui avais recopié un brouillon de lettre l’autre soir. Alors je suis toute fière. Et puis Violette m’a dit ce matin que je ferais une belle mariée, et que tu serais très impressionné par la mousse légère de mon voile. Il retombera sur ma figure, j’en suis ravie : personne ne verra si vieille chose est émue ou pas émue.
Alors, tu seras grondé par ta cousine pour lui avoir offert un si joli vase. Seulement, peut-être n’es-tu pas content que j’aie porté toute seule ce souvenir, puisque dans ta dernière lettre tu me parles de ton désir d’aller rue Ravignan mercredi soir avec le paquet... et moi. Tant pis ! Je m’accuse. Je vais m’accuser tout à l’heure à mon vicaire de bien d’autres choses enc
ore... alors, un peu plus ou un peu moins, cela n’a pas d’importance. Non, j’ai une conscience très légère, en ce moment surtout. De quoi pourrai-je bien m’accuser ? D’avoir été gourmande ? peut-être, mais tu l’es bien toi aussi. D’avoir été un peu coquette ? Oui, je crois. Et puis d’avoir rêvé parfois au beau milieu ou (horreur !) tout au long de mes prières. Mais vous êtes bien curieux, il me semble. Vieille chose est sage, elle ira communier demain et jeudi. Et vous ? Jamais ? Il est vrai qu’un vilain monsieur se moquant des chapelles et des bénédictions n’a pas droit à cela. C’est presque infâme, au moins. Je ne galège point, je me fâche.
Mon abat-jour est ravissant. Mais oui, c’est mon avis. Celui des autres m’importe peu. Mais le découpage n’est pas terminé.
Violette m’a donné ce matin notre store en filet superbement brodé. Je lui ai dit merci pour toi aussi. Il paraît que 2 m 75 c’est bien haut ! Peut-être que l’Homme, en rêvant (à quoi ? je ne sais pas) se sera trompé de quelques bons centimètres. Pardon. J’ai l’âme taquine aujourd’hui. Je me sens le coeur presque léger parce que tous mes achats sont terminés et que ma robe n’a plus besoin que d‘un coup de fer. Excessivement simple, cette petite robe, vous savez, bien inférieure au smoking princier de l’Homme. Heureusement que le châle sera là !
Alors, tu veux bien toujours ? Réfléchis, moi je vais commencer à réfléchir sérieusement, c
’est le moment.
Oui, les fruits confits sont bons, seulement, l’ennuyeux c’est qu’il n’en reste plus qu’un seul. On le partagera ce soir en 3 morceaux égaux.
Je n’ai pas reçu de cadeaux, que des lettres et des cartes de félicitations. Je te félicite, je nous félicite. Ce qu’il y a d’amusant, c’est qu’on félicite ma grand’mère et mes parents, pourquoi ? Sais-tu qui l’on devrait féliciter dans cette affaire ? C’est mon vieil et sympathique ami : Herbert, cet homme délicieux dont j’évoque chaque jour la silhouette aimable en dégustant une ou deux tasses d’un thé parfumé. Ecrivé-je (sic) bien ? Parlé-je mieux encore ? Certainement oui.
Je t’aime bien. Tu trouveras ton “oiseau bleu” mercredi à 12 h 15 sur le quai de la gare, tout à fait à l’entrée du quai, en tête du train. Alors comme cela nous nous apercevrons de très loin, cette fois, et pourrons nous faire des signes désespérés, toi avec l’une de tes valises, moi avec mon bouledogue qui sera de la fête aussi, je l’espère bien. Il ne mord pas, sois tranquille. N’aie toujours peur que des chevaux, c’est suffisant. Quel Homme !

Je suis
ravie du store de ma chambre. J’aurai une coupe électrique de l’Homme aux moustaches (est-ce cela ?) et un beau tapis d’Orient aux tons chatoyants et charmeurs. Et puis je mettrai aussi “chez moi” le confortable fauteuil de mes vieilles tantes. On verra quoi encore. Peut-être le vase bleu de Madame Gravier (1) et d’autres jolies choses. Plus rien de nouveau à signaler dans mon quartier. Il n’y a jamais de rafle par ici, que je sache. Dis donc, ce n’est pas rassurant du tout ces histoires-là ! Alors à demain encore, mon ami, si vieille chose a le temps. Allez au cinéma, à l’Opéra (en smoking, il aura l’air moins neuf jeudi), dormez et mangez, soignez bien votre rhume si vous voulez embrasser bientôt votre petite chose, votre drôle de petite chose qui vous embrasse aujourd’hui, gentiment, tendrement peut-être."

(1) Je crois qu'il s'agit du vase chinois bleu qui est à Verneuil

Aucun commentaire: