jeudi 22 mai 2008

27 novembre 1927 : Jane fait ses derniers préparatifs

"Paris, dimanche, le dernier.
Mon pauvre Henri,
Je te plains sincèrement, du fond de mon vieux coeur de vieille chose. Au moins, jouis-en bien, de ce dernier dimanche de ta vie de garçon, amuse-toi, enjoy yourself.
Et que fais-tu aujourd'hui ? Fait-il un temps gris et brumeux à Nice, comme à Paris ? Is the sun shining gloriously ? Au fait, pourquoi te posé-je mille questions auxquelles tu n'auras pas le temps de répondre ? Alors je vais m'arrêter ici, t'embrasse vite, en courant, parce que tu comprends, il faut que j'aille chez mon coiffeur afin que cette tête soit en état pour mercredi et jeudi, pour les jours qui suivront aussi. Quoique, une fois enfermée dans ton repaire de brigands, que m'importera d'être belle ou laide, soignée ou désordonnée ? Y feras-tu seulement attention avec ton cerveau rêveur, tes idées perdues dans les nuages ? Eh bien, tant mieux ! Je n'aurai plus ce souci "d'être belle et toujours adorée à la ronde". Ah ! si. J'oubliais mon futur adorateur : Mr Paul Scoffier. Est-il bien ? Grand ? Gros ? Blond ? : Mon idéal.
Je crois que je suis encore en voie de dire des bêtises aujourd'hui. Comment pourras-tu, après de telles lettres, éprouver un sentiment de respect et de gravité en contemplant la "belle mariée" que je serai jeudi ? Tout cela c'est de la galéjade, n'en crois rien. Il faut bien remplir son papier, comme tous les jours, quand on n'a rien à narrer.

Et puis moi, je ne sais pas beaucoup te parler d'amour, et d'ailleurs ce n'est pas mon rôle. Je veux bien permettre qu'on me choie, qu'on m'adore et y répondre par un sourire bienveillant et même content.
Il y a cependant une chose ennuyeuse depuis hier, une nouvelle lue sur le journal annonçant que les trains venant de Marseille auront un retard de deux heures pendant une huitaine de jours, à cause d'un accident qui s'est produit je ne sais plus où. Alors, n'arriveras-tu qu'à 2 heures environ ? Et où déjeuneras-tu ? Et sauras-tu l'heure exacte de ton arrivée assez tôt pour m'en prévenir ? Cette histoire est tracassante, cependant ne nous frappons point exagérément. Qu'est-ce que 2 heures de retard quand on a toute la vie devant soi ? Rien. Et puis nous serions tout transportés à la gare pour souhaiter la bienvenue à nos chers Lyonnais et crier : "Bonjour Philippine !". N'oublie pas. Et surtout ne dis pas à François que je suis contre lui dans cette circonstance, ce serait très mal, tu me fâcherais gravement.
J'ai essayé ma robe terminée, hier soir, avec mes bas blancs et souliers, papa a jeté un coup d'oeil, j'étais vaguement émue.
Puis on a fait le plan de la table. Quel travail pour arriver à placer ces 34 invités à une table en fer à cheval ! C'est nous deux qui présiderons, ensuite viendront les parents les plus proches et au bout se trouvera ma pauvre petite amie Ginette. Elle me lancera des regards désespérés et j'en perdrai tout appétit. Il y aura du turbot, de la volaille, des haricots verts, du foie gras, de la salade, de la glace, des fruits, du champagne (mais pas pour toi). Je dirai qu'on enlève tous tes verres sauf un petit. Et vieille chose te permettra de boire une petite larme dans sa coupe ; (après elle, bien entendu). Suis-je assez bonne ?
On va tâcher de retenir quelques taxis à l'avance afin d'être tranquilles.
Il est tard, laisse-moi aller chez mon coiffeur, ma grand-mère nous attend ensuite. C'est peut-être la dernière fois que je me rends à la Providence, puisque si tu n'arrives qu'à 2 heures, mercredi, et que tu doives acheter gants et melon, cravate aussi, nous aurons bien peu de temps !
Peut-être te mettrai-je une toute petite carte demain, mais je doute que tu l'aies à temps.
Enfin, mon petit Henri, sois calme, dors bien, trouve tout de même une minute pour te raser, et arrive-moi bien vite avec une mine resplendissante et un air profondément joyeux.
N'oublie pas que le chapeau de vieille chose est bleu vif, son manteau bleu criard et ses fourrures jaunes.
Ne te moque pas. Je t'aime bien et demeure ta fidèle petite chose jusqu'au bout de nos belle fiançailles. Ensuite ?... on verra.
Jane"

Aucun commentaire: