samedi 31 mai 2008

29 février 1928 : Lettre d'Henri dans la même enveloppe

"Ma chère Maman,
Jane te dit, à côté, en gros et en détail, ce que sont notre vie, nos espoirs, nos santés et le reste. Elle te pose les questions, vous concernant, que je t'aurais posées moi-même. Nous avons reçu une volumineuse lettre du Kozak qui nous donne des tas de détails sur les affaires de chacun. (...) Enfin, répondant à la demande que je lui faisais de bien vouloir m'aider pour mettre à exécution ce projet d'association, il me dit de m'arranger avec toi Je suis tout à fait décidé à m'associer. J'ai vu et revu mon partenaire, Lyonnais tout à fait sympathique, dont M. Roullet répond entièrement.
Jane à qui je l'ai amené pour déjeuner hier à midi partage mon impression sur lui et trouve très attrayant ce projet.
Nous allons commander pour quatre, cinq ou six mille francs (au grand maximum) d'outillage et surtout chercher un local. Ce monsieur Villiet qui est très actif en a déjà vu plusieurs hier et aujourd'hui. Je vais continuer mes recherches aussi. Il est probable que M. Villiet ferait encore une tournée de représentation pour M. Roullet pendant que j'agencerais le local. (...) J'ai dit au Kozak qu'au total je pensais lui demander 20 mille. Je ferai mon possible pour rester en dessous de ce chiffre. En ce qui concerne notre courant de vie, j'ai à toucher ma pension avec un rappel qui l'augmente suffisamment. Bref pour deux mois ça ira. Et dans moins de deux mois je retouche encore ma pension et j'ai tout lieu d'espérer que nous aurons assez de travail pour nous en sortir. Entre la représentation et le fer forgé, il faudra bien qu'on y arrive. (...)
Je me dépêche de t'embrasser, il est bientôt l'heure de retourner à l'atelier. Et j'embrasse bien mes soeurs aussi.
Henri"

Aucun commentaire: