dimanche 16 novembre 2008

25 janvier 1933 : La fin du bonheur ?

"Ma chère Marie-Louise,
Vous avez dû vous alarmer en recevant mon télégramme ; il y a de quoi, il nous est arrivé quelque chose qui signifie la fin de notre bonheur : Hier, tout à coup, en pleine activité, Jane s'est mise à faire deux crachats de sang. Quelle frayeur pour nous, quelle brisure. J'ai appelé un spécialiste qui à l'auscultation n'a rien trouvé de suspect et qui a dit que si Jane était venue le voir la veille il lui aurait assuré qu'elle était en bonne santé. Vendredi matin elle passera à la radio. Entre-temps, si elle crache (car elle ne crache pas du tout, du tout) on analysera les crachats. Et puis nous saurons à quoi nous en tenir.
Dès à présent, avec des crises d'abattement, elle et moi conservons une volonté lucide et organisons déjà la lutte et la victoire. Nous quitterons ce climat marin qui, avec le trop grand souci de Jane pour son intérieur, est cause de cette catastrophe. Le médecin, naturellement, nous dit que nous sommes assurés de guérir, mais sa préoccupation est en ce qui concerne les enfants. Nous comptons de toute notre foi sur toi et sur Marthe pour nous aider en ce sens. Tous les plans que nous échafaudons vous ont pour base. C'est te dire qu'à travers nos larmes nous gardons une espérance tenace. Une infirmière est auprès de Jane, qui ne va pas mal du tout. Elle a commis l'imprudence hier matin de prendre un bain, ses règles n'étant pas tout à fait finies, et elle se figure à tort ou à raison que cela explique l'accident et en diminue la gravité. Marthe pourra-t-elle venir, êtes-vous en bonne santé ? Ne vous laissez pas abattre, nous avons besoin de vous. Suzy est chez Odette.
Je vous embrasse de tout mon coeur.
Henri"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si mon commentaire a été pris en compte alors je recommence.

Cette lettre me fait penser à une autre que j'ai lue de grand père à oncle François, qui parlait de la fin du bonheur et de l'insouciance.

C'est fou pourtant, pas de bacille de Koch ! C'est le spectre de la grande soeur (Antoinette ?) qui fait broyer du noir à tout le monde et transformer quelques gouttes de sang en catastrophe majeure.

Les lettres s'allongent...

Bisous

Hélène