mercredi 24 septembre 2008

10 décembre 1931 : Le magasin de Colombe

"Ma chère Jane,
Nous avons été bien contentes de recevoir des nouvelles une fois de plus, mais ennuyées en même temps d'apprendre le mal de doigt d'Henri. Espérons que cela va mieux à l'heure qu'il est et que les remèdes qu'on lui a donnés font bon effet. Cela nous fera plaisir d'apprendre que tout est remis dans l'ordre.
De loin nous avons bien pensé à la séance de vaccination de Suzy et compati aux frayeurs de cette pauvre chatte. Il est probable que les deux autres piqûres ne la fatigueront pas davantage que cette fois-ci mais tu dois appréhender ces moments. C'est ennuyeux que cela se fasse en plusieurs fois.
Enfin quand ce sera fini vous serez tranquilles, cette vilaine maladie fait tellement peur.
Alors ma petite Suzy me sert de représentant avec son manteau de laine, et Madame l'Epicière en voudrait un du même magasin. Tu peux lui dire que le magasin est consentant et qu'il se conformera à la qualité de laine et aux mesures envoyées (lesquelles il espère exactes). Comme prix il ne croit pas exagéré de demander 75 F étant donné qu'il aura bien de 30 à 35 F de laine.
Pourrais-tu regarder discrètement les bras du modèle et en évaluer approximativement le tour. S'ils sont au dessus de la moyenne il me faudrait faire les manches plus larges tu comprends.
Cette bonne dame veut-elle un col droit comme celui du manteau de Suzy ou la simple bande qui se fait couramment comme ça (là, un petit dessin). Tu seras bien gentille de me le dire, si elle poursuit son idée.
Oui ce sera gentil de pouvoir choisir vos locataires et ce serait parfait que vous ayez quelqu'un des parisiens, seulement le reste du temps où ils ne l'occuperont pas tu seras encore bien seule.
Autour de nous nous ne voyons guère de qui cela pourrait faire l'affaire mais nous en parlerons quand même à moins que vous n'ayez déjà conclu quelque chose.
François Mouterde et André V. sont venus ce matin revoir la maison dans les détails. On fera une annonce de vente après le jour de l'an, moment plus propice disent-ils, mais ils pensent toujours que ce ne sera pas des plus commodes, les acquéreurs étant plutôt rares depuis "la crise". Enfin il n'en faut qu'une.
En attendant, on va chercher à louer meublé l'en-bas soit en partie soit en totalité, et au mois pour être plus libres. Cela fera peut-être l'affaire de quelques étudiantes en médecine ou en pharmacie. André V. doit aller voir dans deux maisons qui groupent ces dites jouvencelles et Marthe et moi allons nous occuper d'aménager les lieux.
En ce moment nous rangeons et déblayons la cave, ce qui n'est pas une mince affaire. Après ce sera le tour du grenier.
Nous n'avons pas de nouvelles de Nîmes depuis notre retour. Je pense que cela ne tardera pas car nous sommes impatientes de savoir ce que devient cette petite Kozakine et si Germaine a pu rentrer le 8 comme elle pensait.
Nous aimerions bien entendre la chanson de Janot au soleil. Ça doit être joli joli. Embrasse-le bien fort pour nous ainsi que notre chère Suzy. Pour toi et Henri toutes nos tendresses.
Tante Colombe

Merci mon cher Henri de tes deux bonnes lignes. Je lis d'affectueuses choses au travers. Guéris vite cet abcès qui me fait souffrir aussi et ne néglige aucun moyen pour en avoir vite et en plein raison.
Tendres amitiés à vous tous mes quatre bien aimés.
Maman"

Aucun commentaire: