samedi 13 septembre 2008

Fin septembre 1931 : Inquiétudes pour Jane

"Ma chère petite Jane,
Tu dois penser si nous avions hâte de recevoir de tes nouvelles, ayant appris mardi par Odette Dumas que tu étais souffrante et que Marthe était partie pour te soigner et s'occuper des enfants ! Nous étions donc bien tourmentés, et ta lettre reçue hier augmente encore nos inquiétudes, quoique tu sois sur pied maintenant, mais ces suites de fausse-couche sont quelquefois mauvaises si l'on a un excès de fatigue et de surmenage comme c'est ton cas !
En tout cas, Dieu veuille que ce soit bien une fausse-couche, car une 3ème naissance aussi rapprochée de la seconde serait vraiment déplorable pour vous à l'heure actuelle ! L'essentiel surtout est que ta santé n'en souffre pas, et nous attendrons avec anxiété le résultat de ta prochaine visite au Dr !
Quel ennui que ce voyage précipité pour la pauvre Marthe, et quelles complications à Montchat pendant son absence !
Plus que jamais je déplore notre éloignement et de n'être bonne à rien, quand je voudrais tant te rendre quelques services dans les moments difficiles et m'occuper des chers petits.
Enfin espérons que tout s'arrangera et que ta prochaine lettre nous tranquillisera complètement.
Vous avez dû en effet, passer une bonne journée dimanche tous réunis avec François, et nous sommes contents qu'il ait fait cadeau à Suzie d'un aussi joli manteau bleu qui doit lui aller à merveille. Le pauvre doit être navré de ne pouvoir assister à la naissance de son enfant ! (...)
Je suis allée hier à l'Exposition avec Mme Fournier qui me pilote connaissant tout à fond, et se trouve heureuse de n'être pas seule.
Papa ne va pas mal malgré un travail fou qui l'oblige à rentrer le soir à des heures impossibles pour dîner. Il se joint à moi ainsi que Gd'Mère pour vous embrasser tous les 4 bien affectueusement.
Encore de bonnes caresses à nos deux petits, ma chérie, et toute la tendresse de vos parents qui vous aiment beaucoup.
A. Beauser"

Aucun commentaire: