mardi 2 septembre 2008

9 juin 1931 : Renée a le cafard

"Ma chère Jane,
Ne sois pas fâchée de mon long silence ; je n'ai pas cessé de penser à toi et de me réjouir de ton heureuse délivrance.
Je pense qu'aujourd'hui tu es de retour chez toi, et que cela doit vous sembler bon à tous les deux ; comment te sens-tu, es-tu bonne nourrice et comment se comporte le jeune Jean ? Autant de questions qui nous intéressent quand tu trouveras le temps d'y répondre !
Nous allons tous bien et commençons à nous résigner à ce changement de vie qui est tellement différent de là-bas. Je peux bien t'avouer, à toi seule, que j'ai un cafard terrible chaque fois que je repense à N. Y. ou que j'entends un air de là-bas ! Jean dit que c'est ridicule mais je sais très bien qu'il a aussi ses instants de "blue" et qu'il nous faudra du temps avant de l'oublier.
Évidemment, il y a la famille qu'on est bien content de voir de temps en temps quoique étant si loin de tous, cela ne nous gênera pas beaucoup et nous conserverons ainsi notre indépendance qui nous a toujours été chère ! Ces raisonnement te choquent peut-être et tu dois penser que nous sommes devenus bien égoïstes !
Pour le moment, on se débat avec les peintres, électriciens, plombiers, etc. et cette installation nous coûte bien cher, mais l'appartement est grand, bien compris et confortable. Si tu veux venir à Paris, nous pourrons vous coucher tous dans la chambre de Nany qui est notre chambre de jeunes mariés, et vous serez bien ; il y a même le petit moïse qui pourrait recevoir le jeune Jean ! Le bois est à deux pas, mais jusque là je n'ai pas trouvé une minute pour y conduire les enfants. Jacques est à l'école tout près et trouve que ce n'est pas rigolo d'être en France parce qu'on y travaille plus qu'en Amérique ! Il est vrai que c'est tout un changement pour lui.
Papa et maman sont venus dimanche : il vont bien, sauf maman qui a des crises de gaz et qui n'ose ni manger ni boire (cela amuse bien Jean !). Ils parlent des vacances, et attendent de savoir ce que vous allez faire... moi aussi, car j'irai sûrement quelque part pendant l'absence de Jean.
A bientôt de vos bonnes nouvelles à tous quatre. Suzy doit vous manquer ! Mille baisers de tous à tous et bonne santé aux 2 intéressants de la famille.
Renée"

Aucun commentaire: