mercredi 18 mars 2009

17 février 1935 : Vivement le printemps et la fin des maladies !

"Ma chère Jane,
Bien contentes d'avoir de vos bonnes nouvelles et de constater que Jean-Jean paraît rebelle à la contagion. Il y échappera peut-être. En attendant il se fortifie et la saison devient meilleure. Nous venons d'avoir par ici deux belles journées chaudes qui faisaient penser aux orages, mais qui ne sont sans doute qu'une apparition brusque du printemps. On ne peut cependant espérer que tous les mauvais jours soient passés, c'est trop tôt.
Vos chers parents s'en voient bien cet hiver. Il faut espérer que votre mère sera vite remise à présent et que votre père pourra se reprendre un peu du souci et du travail qu'il a eus ces temps-ci. Il est regrettable que les Grethen se trouvent un peu éloignés d'eux, mais peut-être de leur côté ont-ils eu aussi la grippe ? (...)
Suzie va bien et en ces deux jours elle est sortie cinq fois. Le jardin est encore humide après toutes les dernières neiges mais bientôt il sera plus accueillant et l'on y pourra prolonger les bons effets de la promenade. On tâchera de s'y faire un petit abri, en attendant que les arbres donnent leur ombrage. Pour vous, sans doute ce sera nécessaire aussi de vous garantir du soleil devant la maison, si la tonnelle reste toujours aussi éventée et fraîche. Mais il y aurait bien moyen tout de même de s'y garantir du courant d'air et Henri trouvera bien quelque bonne idée à exécuter. (...)
Suzie passe près de moi : "Tu diras que j'embrasse bien papa et maman" et elle continue à jouer. Elle ne vous oublie pas et rappelle souvent une chose ou l'autre, même très anciennes sur vous ou Henri. Elle est très caressante. Elle a parfois ses moments de révolte mais c'est vite passé, et dans le calme elle écoute bien les raisonnements.
Vous me demandez si elle est travailleuse ? Ce n'est peut-être pas l'adjectif qui lui convient très bien, mais tout de même elle peut s'appliquer un peu plus longuement, et la lecture l'intéresse davantage avec les histoires qu'elle commence à suivre. Le travail manuel n'est pas très en faveur dans ce moment, mais cela reviendra.
Elle a toujours tant à faire avec ses jouets, que souvent elle dit qu'elle n'a pas le temps de jouer, lorsque je l'appelle pour écrire ou autre chose.
Je vous enverrai le 1er livre de lecture de Suzie, dont elle ne se sert plus, et je pense que cela fera votre affaire pour commencer Jean. Aux vacances, le jeu de lettres pourra l'amuser. En attendant, quelques grosses lettres sur petits cartons carrés l'intéresseraient.
C'est lundi quand je termine ma lettre et je viens de recevoir votre mandat, dont remerciements.
Nos filles sont en promenade et lorsqu'elles vont rentrer j'irai porter cette lettre à la boîte en emmenant encore Suzie comme je le fais souvent quand je peux faire un petit tour ; et cela augmente toujours le temps de la promenade. Le beau temps continue et sans cesser le feu, on ouvre souvent la fenêtre. Les violettes reparaissent comme il y a 5 ou 6 semaines, au moment précis où vous nous en aviez envoyé deux ou trois dans une lettre. C'était très drôle.
Mille et mille tendresses de nous 4 pour vous 3.
Maman"

Aucun commentaire: