dimanche 29 mars 2009

Début avril 1935 : Anna donne son avis

"Nous avons été bien heureux de vos bonnes nouvelles, ma petite Jane, à part ton rhume de cerveau qui n'a pas été grand'chose, et cette vague de froid accompagnée de neige, et dont il n'est plus question maintenant, espérons-le.
Qu'Henri soigne bien sa constipation, c'est une question importante et qui est la cause de bien des maux. A-t-il essayé la tisane du pays ? Pour ma part, j'y fais grande attention maintenant, et mon hémorroïde a beaucoup diminué. Il ne faut pas s'habituer à prendre le même laxatif qui finit par ne plus agir. Je n'en prends que 2 fois par semaine : cachets de rhubarbe, et comprimés de mucinum en alternant, et m'en trouve très bien ; cela régularise la fonction peu à peu sans fatiguer l'intestin. Les maux de tête d'Henri diminueront certainement.
Nous sommes contents aussi que vous ayez de bonnes nouvelles de Montchat. Formez-vous toujours le projet d'aller à Lyon pour Pâques ? Nous comprenons votre désir de ramener votre fille, mais redoutons pour toi cette grande fatigue, mon Janot ; ce sera sûrement un surcroît de travail dont tu te ressentiras, et qui risquera de tout compromettre ! Tu es en bonne voie de complet rétablissement, mais tu n'es pas suffisamment forte pour pouvoir encore t'occuper des deux enfants ; pour bien faire, il te faudrait encore une année de consolidation pour qu'il n'y ait plus aucune crainte à avoir. Tu as toutes les facilités pour cela, et ce serait dommage de n'en pas profiter ; les marraines ne s'en plaindront pas, et Suzie n'aura ni plus ni moins d'affection pour vous l'année prochaine que cette année ! Les enfant s'habituent si vite aux changements. Nous nous permettons de vous donner notre avis, mes chers enfants, car cette question nous préoccupe beaucoup, et c'est un gros souci ajouté aux autres qu'on ne peut éviter, hélas ! Mais la santé avant tout !
Ici, nous allons bien pour l'instant, et avons déjeuné chez les Jobert mardi dernier. T. Henriette tout-à-fait rétablie, quoique toussant encore beaucoup (tj sa vieille bronchite, dit-elle) mais elle devait faire sa 1ère sortie le lendemain. L'oncle Jean n'a plus reparlé de rien à Papa, et nous ne comptons plus sur lui pour une recommandation. Papa retournera voir les syndics après Pâques.
Hier, Renée et les enfants sont venus déjeuner, et les nouvelles de Jean étaient bonnes. Nous irons à Boulogne dans 15 jours.
Tant mieux si ta belle-soeur a 3 portraits d'enfants en perspective, nous en sommes bien contents pour elle, et c'est un encouragement.
Bons baisers de Renée pour vous trois. Papa se joint à moi, ma chérie, pour t'embrasser mille fois bien tendrement, ainsi que ton cher Henri et ton petit Jean.
Vos parents qui vous aiment beaucoup,
A. Beauser"

Aucun commentaire: