dimanche 1 mars 2009

5 octobre 1934 : Le voyage des marraines

"Mes chers enfants,
Vite, deux mots pour vous tranquilliser : A part quelques fatigues qui m'ont fait craindre de rester à Marseille, le voyage s'est fait normalement avec de bonnes voitures de 3è cl. Couchées de suite en arrivant à Marseille, nous avons pu nous lever pour le train de 6 h 22 en réveillant Suzie qui dormait à poings fermés. Nous avons pris un taxi pour ce parcours un peu long jusqu'à la gare et une fois embarquée je ne me suis pas trouvée bien mal, heureusement, et je vais me reposer quelques jours.
M. Louise et Marthe se dépêchent à mettre de l'ordre en vue d'une arrivée possible pour demain des Meudonniens, mais elles ne seront pas fâchées de se mettre au lit un peu tôt.
Nous sortons de table, à 3 heures moins 20 seulement. Nous avons dû attendre le serrurier, notre porte d'entrée ne voulant plus s'ouvrir.
Suzie retrouve ses jouets avec plaisir. Elle a été assez tranquille tout le long du voyage, distraite par tout ce qu'elle voyait. La Côte d'Azur était belle hier au soir ! Ce matin, ciel couvert avec éclaircies cependant.
Nous sommes de nouveau bien éloignés, mes bons enfants, mais nous allons écrire souvent, n'est-ce pas ? et déjà nous penserons beaucoup au premier revoir pour nous aider à attendre. Henri nous a bien aidées pour nous mettre en route et nous le remercions toutes, ainsi que vous, ma chère Jane qui avez fait tout le possible de votre côté pour nous épargner ce travail du dernier moment.
Nous vous embrassons bien fort tous les trois et conserverons de bons souvenirs.
Maman"

Aucun commentaire: