mercredi 27 février 2008

2 septembre 1927 : Carte postale : Nice - Les lavandières du Paillou

"Have just received your letter, one day sooner than expected. I am afraid, if we go on at such a rate, increasing the weight of our letters, we shall soon have to pay "surtaxes". We have better to talk. It will be cheaper and more pleasant.
What could make you think I would't like to have a "promenade sentimentale" with you in the woods ? That is quite offending for me ! Anyhow, you unsettled my schemes by answering so soon. My best thanks for it ! But I have decided to spare Saturday's night to write to you and so will I do. Today I am to write to my mother. I write in english (bad english) to puzzle your "pipelet". As you must be waiting for my answer, I send you this beautiful picture. The child will keep quiet. Dear little thing, I beg to remain your "cher et très sympathique ami". H. R."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux amoureux s’écrivant en Anglais, même pour se soustraire à la curiosité de la concierge, c’est surprenant pour 1927. (Et quel Anglais ; que j’aimerais en écrire un aussi pur.) Votre famille devait être très évoluée et raffinée.
Cela me rappelle Boëldieu et von Rauffenstein dans la Grande Illusion de Renoir lorsque entre « hommes raffinés » ils parlent Anglais dans le Château du Haut-Kœnigsbourg.

viviane a dit…

Cher Anonyme,
Merci de votre commentaire, j'en suis toute émue, ça me donne l'impression d'être une vraie bloggeuse...
Explication :
Jane avait passé un an en Angleterre comme jeune fille au pair, et Henri avait appris l'anglais (et l'allemand) pour s'occuper en camp de prisonniers en 1917. Je ne sais pas si c'était si courant d'être bilingue à l'époque, en effet.

Anonyme a dit…

Pour Jane, vous en aviez déja parlé mais je ne savais pas pour Henri.
Ma référence à "La grande Illusion" n'était donc pas si loin que ça de la vérité.
Je suis un passionné de le première guerre mondiale vous n'avez rien sur Henri a cette époque? (Lettres, Photos...)

viviane a dit…

Cher Anonyme n°2,
Je pense avoir compris que vous avez connu l'existence de Jane Beauser par cher Anonyme n°1. Ca me rassure un peu, j'avais peur d'être devenue célèbre...
Pour ce qui concerne Henri et la 1ère guerre, ça pourrait être l'objet d'un autre blog (la famille détient en effet des archives), mais je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
Si vous me disiez comment vous joindre autrement que par la boîte à commentaires, peut-être pourrions-nous étudier la question.