lundi 25 février 2008

29 août 1927 : Jane s'applique

"Eh bien oui ! J'ai ri. Et même à plusieurs reprises. Et il y a eu aussi, vous l'avouerai-je, quelques larmes refoulées. (Naturellement, je n'allais pas permettre cela, c'eût été trop bête !)
Mais j'éprouvais, en vous lisant, la douceur d'une certaine gronderie et j'aurais voulu vous demander pardon d'être si folle, ou du moins de l'avoir été.
Oh ! Rassurez-vous ; j'ai chassé mes vilains papillons noirs depuis plusieurs jours. Le beau temps revenu, peut-être ? Je ne sais pas. Et vous auriez été surpris, sans doute, de m'entendre chanter comme un pinson (aux notes moins justes, par exemple), et rire, et jouer hier comme une grande enfant que je suis avec ma gentille petite cousine dont je raffole.
Je viens de rentrer à l'instant d'une petite ballade. C'est une des choses que j'affectionne particulièrement, de partir ainsi le nez au vent et les mains dans les poches - quand la commodité de mes vêtements me le permet - Et il fait si beau et bon qu'on se sent parfois heureux de vivre et plein de force ! J'éprouve souvent cette sensation enivrante d'être jeune et forte et de me griser de soleil, d'air et de belle nature. J'ai traversé une partie de la forêt de Marly hier matin de bonne heure. C'était féérique. Et malgré ma solitude, j'étais bien. Et maintenant je m'arrête, car je serais désolée de vous entendre me reprocher encore mes rêveries. C'est de la folie, n'est-ce pas ? Oui, vous avez raison, et je partage tout à fait votre avis : il faut regarder la vie en face et avec confiance. (...) J'ai dit que j'étais une sentimentale, ou du moins que je l'ai été, oui ; mais quant à ce qui concerne les romans-feuilletons, je déteste ces sortes de choses. C'est de l'irréel, du stupide et dont il ne reste rien. Croiriez-vous que je suis en train de lire "The eternal City" by Hall Caine. C'est très dur, par exemple, d'appliquer mon esprit à cela, surtout en ce moment.
(...) J'espère bien que cette fois-ci je ne vous rendrai pas neurasthénique, ce serait navrant ! Et dormez, je vous en prie. Mon insignifiante petite personne ne mérite vraiment pas que vous vous fassiez du mauvais sang au détriment de votre santé.
Me parlerez-vous, dans votre prochaine lettre, de ces choses utiles auxquelles vous faites allusion ? Je suis intéressée et me permets de les réclamer.
Et ne me grondez plus, je suis sage, très sage, et pense à vous constamment. C'est un honneur, n'est-ce pas ?
Signé "Old Thing"

Aucun commentaire: