mardi 19 février 2008

9 août 1927 : Ca se précise




"Mon cher vieux Sagouin,
Pour enchaîner sans autre préambule, je t'annonce tout de suite que nous t'attendons samedi matin. Tu peux donner à ce "nous" un sens assez large, car il ne s'agit pas seulement de Violette et moi.
Particulièrement, je t'attendrai au train, si ton heure d'arrivée n'est pas trop tardive, afin de te piloter dans ce bon Paris, dont il ne faudra nullement t'effarer, et te mener à bon port rue Ravignan.
Pour revenir à nos moutons (pardon !), ta "possible" a été pressentie aujourd'hui par Violette : elle accepte volontiers une entrevue. A cet effet, le Bois de Boulogne nous attendra samedi après-midi - nous tâcherons que l'ambiance et le paysage soient idoines à faire éclore en vos coeurs la petite fleur bleue.
D'elle je ne te dirai rien, parce que je n'en parlerais guère que par ouï-dire. Et puis Belle a dû te documenter longuement sur ses qualités essentielles ; pour les autres, tu auras le plaisir, j'espère, de les découvrir toi-même. Toutefois, si tu es un peu graphologue, cet échantillon de son écriture te renseignera déjà quelque peu.
Donc nous t'attendons ferme, dis-nous l'heure d'arrivée de ton train, choisis une bonne banquette pour être bien en forme et on pourra faire quelque chose de toi."


Paul Dumas à Henri Reignier, 9 août 1927




Aucun commentaire: