mardi 19 février 2008

1927 : C'est comme ça que ça a commencé...

"(...)A ce paragraphe, tu pourras passer ma lettre à Henri. Etant allée voir les Beauser à Paris, je n'ai rencontré que leur fille Jane. Alors tu saisis. Elle attend le mari possible. Donc si Henri s'en sent et qu'il veuille utiliser ses vacances à ce sport, un mot de lui et nous tirons les plans. (...) Il doit pouvoir se rappeler une blonde mousseuse qui se rasait à 5 francs de l'heure au mariage d'Alberte. C'est déjà de quoi se faire une opinion. Pour plus amples renseignements, l'objet en question doit avoir environ 26 ans, rentre d'Angleterre où elle a passé un an pour apprendre la langue, est assez calée en dessin décoratif, désire beaucoup se marier, bonne femme d'intérieur, a un frère marié à Bruxelles et une soeur à New-York, et vit avec ses parents, son père à la banque Privée. Le tout sera de ménager une rencontre. Nous n'en sommes pas encore là, mais songe qu'Henri a le 1/4 de place et que d'autre part Paul serait enchanté de le voir arriver."

Thérèse Biass à Marthe Reignier, été 1927.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca y est j'ai pris l'adresse, et me voilà au Cybercafé en train de découvrir ton blog.

D'abord, il est très très joli, couleur, police, format page, etc...

Ensuite il est très agréable à lire dans cette police, et puis ça fait sérieux et culturel dans cet écrin.

Il faudrait trouver quelqu'un dans la famille qui a les adresses email de la plupart ceux qui ont internet.

Je suggère que maman demande à cousine Monique, elle doit bien savoir si quelqu'un de sa génération a internet ou au moins une adresse e-mail, sinon on passera par notre génération.

Je pense que ça ferait très plaisir aux cousins et cousines de papa (en particulier cousine Monique) de lire tout ça.

Et peut-être aussi à ceux de notre génération qui sont "famille" ou littéraires..., il faut les prévenir aussi, faire profiter à tout le monde de tout ce travail !

En pratique, je trouve qu'on se perd un peu, si on a un esprit cartésien comme moi, et qu'au lieu de tout lire, emporté par la passion, on veut d'abord savoir où on met les pieds, comment ça marche, y a-t-il un début, une fin... ?

Je n'y connais rien en blog, mais peut-être qu'un sommaire est possible, avec accès à chaque lettre suivant sa date, son titre... ?

En tout cas, bravo et toutes mes félicitations. Ca me rend très fière d'avoir ma famille mise en valeur comme ça !

Gros bisous

Hélène