mardi 18 mars 2008

27 septembre 1927 : Monaco - Le Palais du Prince


"Chère petite chose,
Aujourd'hui est un jour vertueux : j'ai balayé "ma" cuisine et, sauf votre respect, j'ai envoyé mon linge à la blanchisseuse : Neuf chemises et le reste en conséquence. Riez. Ma vertu a été précédée d'une longue négligence. Mais que vous importe ?
Et vous, faites-vous aussi de ces actes de vertu... forcée ? J'aimerais à savoir. Et que vous a répondu votre petite amie de Nogent ? Et êtes-vous retournée à Labretêche ? Ou chez ma cousine ? Avez-vous toujours ce fameux air content ? Et votre écharpe participe-t-elle toujours à vos émotions intérieures ? Personne ne m'écrit plus, que vous. Depuis notre séparation, plus de nouvelles de personne, sauf de vieille chose. Alors écrivez beaucoup. N'importe quoi. Faites-moi rire ou pleurer. Mais mettez un peu de vie dans mon existence stupide. Et puis, tâchez de reconnaître ici le palais du prince, en attendant de la visiter avec l'Homme. Ça veut être majestueux et c'est hilarant. Votre lettre pour aujourd'hui ou demain ? Dear old thing I love you, monster or no monster.
Henri"

Aucun commentaire: