mardi 31 mars 2009

11 mai 1935 : Anna donne des nouvelles des Marraines

"Ma chère petite Jane,
Tu dois penser avec quelle impatience nous attendions des nouvelles de votre voyage et si ta bonne lettre a été bien accueillie! Nous craignions tellement pour toi un accès de fatigue avec un rhume par dessus le marché, étant donné ce changement de température !
Heureusement que tout s'est bien passé, et que la séparation n'a pas été trop dure pour M. Louise avec ce voyage à Meudon avant le départ de Suzie.
J'attendais pour t'écrire d'avoir vu ces dames puisque tu nous faisais espérer leur visite. J'ai donc écrit à Mme Reignier qui n'est arrivée à Meudon que lundi soir, ayant eu une grande faiblesse nerveuse les jours précédents. Elle m'a répondu qu'elle ne pourrait circuler pendant son séjour mais que ses filles et sa belle-fille viendraient nous voir vendredi.
Je les avais retenues pour dimanche afin qu'elle se trouvent avec Renée et Jean ; mais les François avaient déjà invité les Dumas ; la réunion n'aurait donc pu avoir lieu, d'autant moins que nous venons de recevoir une lettre de Renée nous demandant d'y aller demain, Jean ayant une crise d'emphysème, et le Dr ne lui permettant pas de sortir avant mardi. Espérons que ce ne sera rien de grave.
Nous avons donc eu la visite de ces dames hier et avons passé ensemble un moment très agréable. La femme de François a été très aimable, et m'a invitée (toute seule) à aller goûter à Meudon mercredi afin de voir Mme Reignier !
Ils déménagent en juillet, leur maison devant se vendre, et n'ont encore rien trouvé.
Mme Reignier a reçu une offre de location pour un joli coin du côté de Bessenay, mais à 675 m d'altitude ; elle doit écrire à son Dr pour lui demander si elle peut se risquer. Ce serait dommage de laisser échapper cela, car cette cure d'air serait très bonne pour les petits et pour toi, et vous ferait grand bien à tous.
Tes belles-soeurs nous ont fait espérer votre visite pour cet été, avec le petit Jean sans doute ; tu penses si ce serait une joie pour nous et si Renée sera heureuse aussi de vous revoir.
Espérons que vous trouverez facilement une location à Cimiez en octobre et que la famille se décidera à vous rejoindre. Nous sommes bien contents de cette perspective d'avenir pour Henri, et souhaitons ardemment qu'il obtienne cette situation dans les Ponts et Chaussées.
Ici, rien de nouveau ; nous ne bougeons guère, et papa fait de grandes randonnées au Bois les jours de beau temps. (...)
Tous les détails sur votre séjour à Lyon nous ont fait plaisir, et en attendant d'autres bonnes nouvelles de tous les 4, nous vous embrassons bien tendrement, mes chers enfants, et vous envoyons toute notre affection.
A toi de tout coeur, mon Janot.
A. Beauser
Les petits doivent être heureux de s'être retrouvés et de jouer ensemble !"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne suis plus le rythme en ce moment, tu accélères, et moi, avec mes week ends chargés, je passe moins régulièrement au cyber café.

C'est drôle d'avoir la nouvelle du retour de Suzy par les voix "off" de tante Marthe et d'Anna Beauser. On en apprend beaucoup, mais quelque chose nous échappe quand même...drôle d'impression.

On s'approche de la vérité, mais on garde une part que l'on doit imaginer...

J'ai imprimé tout ça et j'essaierai de trouver du temps pour lire ces lettres autrement qu'en diagonale.

A bientôt, bises

Hélène

Anonyme a dit…

PS : ça me fait rire de lire "Les petits doivent être heureux de s'être retrouvés et de jouer ensemble !". quand je pense à papa qui doit être furieux de ne plus être fils unique, et tante Suzy qui le gronde parce qu'il abime ses poupées...