mardi 12 août 2008

16 mars 1930 : Bientôt Pâques

"Ma chère Jane,
Pour cette fois on ne te punira pas du retard, parce que tu as de trop bonnes raisons, mais je ne peux pas te dire cependant que le temps ne nous durait pas un peu d'avoir de vos nouvelles, et nous allions souvent faire des scènes à la boîte aux lettres parce qu'elle restait toujours vide.
De son côté Kozak était en retard aussi, mais ce matin nous sommes dédommagées par une longue lettre. Voilà que la date de son retour prend tournure. Il vient de demander au service géographique son embarquement pour le 9 avril si possible, mais il ajoute que de toutes façons il sera rentré à Pâques.
Alors, quoique nous soyons aussi pressées de vous avoir qu'on puisse l'être, mes chères petites, nous pensons qu'il vaudrait mieux que vous nous réserviez les jours après, qu'avant Pâques, pour que Capitaine Kozak profite plus sûrement de votre présence. Ce qui, de toutes façons, n'empêchera pas, je pense bien, ta petite halte ici au cours de ton voyage à Paris. Est-ce bien toujours le 10 que nous aurons ce bonheur ?
Les Mouterde ont dû vous donner de nos nouvelles, puisque nous avons vu Suzanne et Margot la veille du départ. Ils comptaient partir samedi matin pour arriver samedi soir. J'espère que Margot va tirer quelques photos intéressantes de Suzie.
As-tu commencé son petit manteau bleu et lui fais-tu la capote pareille ? Cela fait un si joli ensemble. Nous voyons d'avance notre belle enfant dans cette jolie toilette. Le bleu lui va si bien.
Nous faisons toujours des draps et du tricotage avec Poupette
(1) et ça barde pas mal en ce moment.
Nous applaudissons au petit avantage fait au cher Henri par ses patrons. Cela est toujours bon à prendre et montre que l'on se rend un peu compte de ses qualités suréminentes.
Tes violettes sont arrivées magnifiquement étalées, nous faisant toutes vos commissions de tendresses. Nous vous les retournons au centuple et vous embrassons bien fort tous les trois.
Colombe
Bravo à vos poules !"


(1) Marthe

Aucun commentaire: