dimanche 24 août 2008

1er mars 1931 : Tendresses de l'arrière-grand-mère

"Chère petite Jane,
Reçu hier soir ta carte qui m'a vivement touchée. Merci, ma chérie, d'avoir pensé à ta vieille grand-mère, à son anniversaire (1), personne autre n'y a songé, pas même moi, je suis si vieille maintenant, je n'ai plus ni force ni mémoire, je ne suis plus bonne à rien. Cependant je songe encore à tous les miens, les absents comme les présents et je les aime toujours. Te reverrai-je ? je ne puis plus former de projets et cependant, je suis bien heureuse du retour de nos chers américains (2). Père et mère éprouvent une grande joie, boulevard Raspail aussi.
Quant à toi, ma chère petite, je comprends que tu te réjouisses, surtout à la veille de la naissance du mois de mai.
Je remercie Dieu du fond du coeur du bonheur qu'il donne aux miens.
J'embrasse ton cher Henri que j'aime, ta Suzette que je voudrais tant revoir.
Je vous embrasse tous les trois comme je vous aime, c'est à dire infiniment, ma Jane chérie.
Ta vieille grand-mère,
C. Jobert"


(1) Caroline Jobert (mère d'Anna) est en fait née un 29 février (il n'y en a pas eu en 1931). Elle a 83 ans.

(2) Les Grethen ont appris leur retour définitif en France pour avril.

Aucun commentaire: