mercredi 27 août 2008

1er mai 1931 : Henri a emmené Suzie à Lyon

"Ma chère petite Jane,
Au milieu de notre bonheur de posséder le père et la fille, nous n'oublions pas la pauvre maman restée seule et qui a dû prendre son grand courage pour les laisser partir. Ces deux premiers jours surtout seront un peu durs à passer, mais ensuite la pensée de l'avenir avec le bel enfant se fera plus forte, et vous vous reposerez un peu en l'attendant, ce qui ne sera pas un mal.
Vos chers voyageurs ont passé une bonne nuit, étant seuls jusqu'à Valence et la petite a bien dormi. Aussi n'a-t-elle pas été triste ou gênée en arrivant. Tout de suite elle nous a reconnues et sa petite langue s'est bien déliée. Elle n'avait rien pris en route et a vite mangé sa phosphatine. Le lait ne lui a rien dit, mais dans un moment, vers 10 heures, on le lui représentera et si elle ne le veut pas, on remplacera par du chocolat et du pain. Elle s'est longuement amusée avec un petit jouet laissé comme souvenir de Pâques par Germaine et François à son intention : Une minuscule voiture de poupée en bois et en mousse dont l'intérieur était garni d'une cocotte et de ses oeufs. Suzie a trouvé cela charmant et se montre très gaie, retrouvant d'anciens jouets et repensant d'elle-même à écouter musique.
Elle a cru aussi qu'elle allait retrouver sa maman comme par miracle dans une pièce de l'appartement mais elle ne s'est pas trop appesantie sur cette déception, ayant trop à voir autour d'elle, mais je suis sûre qu'elle vous réclamera souvent.
Il faisait un peu sombre à leur arrivée, mais nous jouissons maintenant d'un bon soleil comme hier, ce qui réchauffera l'atmosphère, et permettra de jouir du jardin. Nous allons bien faire prendre l'air à cette petite chérie pour lui conserver ses belles couleurs et son entrain.
André était à la gare d'Antibes et a profité de l'occasion pour nous envoyer roses et oeillets. Nos lilas joints à ces belles fleurs font un délicieux ensemble.
A bientôt de vos nouvelles, ma chère Jane. Nous avons hâte de savoir comment vous aurez passé ces deux jours sans trop vous ennuyer, et nous vous embrassons bien en attendant.
Maman

Mon fenon, tout s'est donc bien passé et ici il fait beau. Les lilas sont en fleurs, je crois que Suzy pourra se payer du plein air. Moi je vais bien, n'ai pas mal à la tête et je suis en train de réparer un robinet. Nous pensons que cette lettre t'arrivera samedi soir et c'est pourquoi je ne t'en écrirai pas plus long. Mes conseils risqueraient d'arriver trop tard et d'ailleurs tu sais bien que la consigne est de te la couler la plus douce possible.
Une chose qui en n'importe quel moment sera la bienvenue, c'est, j'espère, les mille baisers que je t'envoie ici. Je pense que tu n'auras pas fait d'orgie avec tes 40 sous et que ta journée de vendredi aura été distrayante. Je t'embrasse, à bientôt.

J'aime bien Maman
Suzy
(à qui on a tenu la main)

Aucun commentaire: