mardi 5 août 2008

24 janvier 1930 : Les voeux de Renée, en forme de conseils ménagers

"Ma chère Jane,
J'avais pourtant bien l'intention de répondre plus vite à ta gentille lettre et à ta carte de Lyon ; j'attendais d'avoir terminé la série des lettres embêtantes que le changement d'année nous oblige à faire, quand je me suis trouvée encore fort occupée avec les enfants malades. D'abord Jacques, et maintenant les 2 autres... Nany avec 39,7 de fièvre, le lit, les remèdes, et Pierrot un peu moins mal mais tellement désagréable et ne voulant pas quitter mes bras ; il n'arrête pas de se plaindre "du mal Pierrot" qu'il prononce "Pa-ot", et quand on lui dit "qu'est-ce que tu as ?" il répond "di claques Pa-ot" ce qui veut dire qu'il reçoit des claques... mais c'est un menteur et ne le croyez pas ; il a dit la même chose au docteur qui se tordait ! et lui en avait tellement peur qu'il ne cessait de répéter "nice boy, Peter, nice boy". Enfin tu vois que c'est un petit numéro dans son genre ; il est d'ailleurs comme tous ceux de son âge, adorable, comme doit être votre Suzy !
Enfin, avec les enfants, il faut s'attendre à toutes sortes de troubles, même quand ils sont sains et normaux, et ce climat-ci est très dangereux ! J'espère que tous irons mieux d'ici quelques jours, et serai contente de reprendre les habitudes courantes et de les voir de nouveau diables et faisant du bruit.
Assez parlé de tout cela ! Comment avez-vous passé les fêtes à Lyon, comment va la maman d'Henri ? Thérèse m'a écrit longuement et raconté le voyage de son mari, non sans inquiétudes ; il est sans doute bientôt de retour.
Et aussi, comment va votre petite Suzy ? Je pense que son abcès n'est plus qu'un vilain souvenir, et qu'elle s'habitue à la viande ; Je te dirai que Pierrot ne l'aimait pas non plus, mais maintenant il la mange tout seul et ... avec ses doigts, surtout le poulet et le "lamb shop" (sic) ; quant au boeuf, je lui prends un morceau de round steak que je fais griller légèrement, coupe en petits morceaux et dont j'extrais le sang avec une petite presse spéciale, très pratique, il a donc tout le meilleur et le boit de suite dans son verre.
Je te conseille de donner à ta fille beaucoup de légumes verts et carottes cuits dans peu d'eau, bien écrasés avec une noisette de beurre frais et sel et comme pomme de terre, celles cuites au four "baked" sont les meilleures (si toutefois tu as un four).
Avez-vous toujours des poules ? Tas de veinards ! Les oeufs frais pondus valent de l'or pour les bébés, et peut-être aurez-vous quelque couveuse au prin-
temps ?

Travailles-tu beaucoup pour ta fille et pour toi ? En ce moment, j'ai une vraie passion pour le crochet et ne peux plus voir les aiguilles ! On fait d'ailleurs des choses charmantes avec un crochet et un peu d'idée (quand on est une Française) car ces Américaines ne savent pas même tenir une aiguille !
Si cela te fait plaisir je vais faire 1 ou 2 robes pour Suzy comme je viens d'en faire une à Nany et à Jacqueline Archinard, et 3 costumes à Pierrot ; c'est te dire que c'est assez vite fait ! Je m'arrangerai pour te les envoyer par la poste et te préviendrai avant.
Je ne vois pas grand'chose d'intéressant qui puisse te divertir ; notre vie est calme comme la vôtre et je vis presqu'en sauvage ne voyant que Mme Archinard qui est vraiment une bonne amie et une voisine toute proche. Le mois prochain, elle attend son 2ème bébé, espérant que ce sera un petit Paul et je suis presque aussi anxieuse qu'elle de la voir débarrassée de son fardeau, nous en avons porté un ensemble il y a 2 ans... mais cette fois je ne lui tiens pas compagnie (thank God).
Jacques travaille assez bien, mais c'est dur pour lui et je me demande s'il sera "promoted" le mois prochain, c'est un "big event" pour les écoliers. Comprends-tu mon charabia ?
Mon tendre époux se joint à moi pour vous embrasser tous 3 de tout coeur et vous dire que nous pensons bien à vous et à votre beau pays.
Ta vieille soeur qui t'aime beaucoup.
Renée"

Aucun commentaire: