jeudi 21 août 2008

3 juillet 1930 : Scoop !

"Mes chers enfants,
Nos dernières nouvelles les uns des autres se sont encore croisées en route et nous voici à attendre de chaque côté. Et vous devez être impatients de savoir comment se passent ces premiers jours de rencontre avec la fiancée.
Et c'est moi qui me trouve la première libre d'écrire et suis contente de l'occasion de reprendre directement contact avec mes chers Niçois. Jusque là je ne pouvais guère tenir la plume mais je vais mieux maintenant de jour en jour (1) et le bonheur de François contribue à mon rétablissement, car vraiment il est heureux ce cher Kozak ; vous avez pu en juger d'ailleurs ! Et sa fiancée paraît être au même niveau d'enchantement.
Vous voyez que je dis sa fiancée et ils le sont depuis tout à l'heure, car à la demande des parents nous avons dû précipiter la chose, regrettant bien vivement la présence d'Henri, puisque Jane ne pouvait réellement faire ce voyage si près du suivant.
Mais contrairement à ce que nous avions cru d'abord, les parents ne devaient pas venir pour cette circonstance, et c'est seulement entre nous et André que nous avons fait notre petite cérémonie, tout en nous rappelant la première faite ici.
Nous avons bien regretté ta présence, mon Henri, et celle de Jane, mais nous avons pensé que cela vous évitait un dur voyage par le temps si chaud ! Et nous avons parlé de vous pour nous dédommager et de notre jolie petite chérie.
Heureusement qu'il n'y a plus guère qu'un mois avant le revoir. Marthe était hier à Graves pour voir le logement de Mme Torret et croit que cela peut faire pour la circonstance. Il y a 3 pièces dans une maison, et 2 pièces à volonté dans la maison même de cette dame. De sorte que nous pourrons très bien nous y arranger avec vos parents.
Je ne vous en écris pas plus long pour aujourd'hui car je profite d'un petit moment où nos amoureux viennent de descendre au salon ou au jardin après le déjeuner, et nous allons les rejoindre et recevoir ensuite Thérèse et Hélène.
Je vous embrasse aussi tendrement que je vous aime tous les trois en soupirant après les vacances.
Maman"


(1) Marie a souffert d'une pneumonie en mai.

Aucun commentaire: