mardi 5 août 2008

23 janvier 30 : Les voeux de François

"Dans les bois de Khatouat
Ma chère Jane,
Voici le portrait de ma
moukère, ta belle-soeur, que je t'envoie pour que tu me fasses des compliments sur sa grâce languide et son air fin. Je pense que tu vas l'encadrer pour le montrer bientôt à Melle Suzanne, afin de l'édifier sur les vertus de son oncle et parrain. Ceci fait, je te remercie bien de ta gentille carte et de tes bonnes pensées - mais c'était bien à moi de commencer à t'écrire. Seulement, je me suis aperçu après coup que je n'avais gère, dans ces 8 pages, parlé que de moi. Il est haïssable, c'est entendu, mais c'est ce qu'on connaît le mieux, alors les gens sans imagination en abusent Je t'en demande pardon et je te fais maintenant des compliments personnels. D'abord, j'ai oublié de te souhaiter un fils, quand tu en voudras un, bien entendu, mais je suppose qu'en ce moment, petite Suzie suffit à t'absorber ; il faut faire fortune et prendre une bonne, ou bien prolonger tes vacances et celles d'Henri. Et de vivre cent ans.
Je suis dans les bois, où je ne m'en fais pas... nous nous sommes couverts de gloire dans une battue aux sangliers, garde-toi bien d'en parler à ma mère, je lui dirai ça plus tard - et nous mangeons aussi du perdreau de temps à autre.
Maman m'a écrit 8 pages enthousiastes sur sa petite-fille, mais quel vide maintenant. Allons ! il faudra un peu plus souvent plaquer ton pauvre homme et apporter de la joie au vieux Vingt Huit et ses grandes personnes tristes.
A un de ces jours de plus amples bavardages.
Mille amitiés.
Kozak"

Aucun commentaire: