jeudi 3 juillet 2008

14 octobre 1928 : Grand-mère pour la première fois

"Mes chers enfants,
Que nous sommes heureux de la bonne nouvelle ! Nous voudrions contempler le cher trio, et nous envions Marthe. Un peu de patience et cela viendra bien, mais en attendant donnez-nous vite des nouvelles. Combien nous avons regretté que Marthe ne soit pas partie plus tôt, car vous avez pu vous trouver un peu dans l'embarras au premier moment. Enfin, elle est partie au plus vite, et je la vois maintenant, affairée, joyeuse, interloquée de toute sa responsabilité et contenant avec peine ses transports de tendresse pour cette gentille petite Suzanne qui a devancé son frère mais qui est si bienvenue quand même. Marthe est partie sans savoir la naissance et émue comme nous en attendant la nouvelle.
M. Louise est très heureuse d'avoir une filleule et croit déjà la voir dans ses bras. Et les trois grand'mères, on ne parle pas de leur joie ! (1)
J'espère ma petite Jane que tout va bien, que vous êtes plus contente que vendredi, que le souvenir des souffrances s'efface vite devant ces joies nouvelles si profondes.
Et mon Henri, est-il heureux ? délivré du souci des jours derniers et possesseur d'une belle enfant. Que de soins et de projets en perspective ! Je vois tout cela de loin et vis de vos sentiments.
Henri et Marthe vont vite nous écrire afin que nous soyons encore plus avec vous. En attendant, mille tendresses à vous quatre et nos souhaits de chaque instant.
Maman"

(1) Trois, en comptant la grand-mère de Jane.

Aucun commentaire: