jeudi 17 juillet 2008

2 juillet 1929 : Déménagement, villégiature, naissances...

"Mes chers enfants,
Je pense que vous attendez tous les jours des nouvelles. Marie-Louise pense bien à vous écrire mais n'a pas encore trouvé le moment de calme nécessaire à cause des allées et venues, visites et autres occupations.
François est ici depuis samedi soir et reste seulement 3 jours qui finiront ce soir. En ce moment il est en route avec M. L. pour aller visiter une maison à Marcy, le Marcy qui est à 2 ou 3 kilomètres d'André, à la suite de St Cyprien, vous voyez à peu près la direction.
Ils sont donc allés rejoindre le propriétaire qui est marchand de vins à Vaise et qui les conduira en auto jusqu'à Marcy. Nous verrons donc dès ce soir si cette villégiature peut nous convenir et M. Louise vous le dira en rentrant.
Madame Beauser est arrivée hier vers 6 heures et nous sommes bien contentes de l'avoir pour quelques jours. Ensemble nous irons cet après-midi voir les Dumas et féliciter Hélène qui a un fils depuis samedi soir : un petit Jacques. Le baptême ne se fera peut-être qu'à l'arrivée d'Alberte qui doit être à Lyon le 13. Et Alberte elle-même a de nouvelles espérances. Encore un à la suite, et tante Jeanne aura sa douzaine de petits enfants.
André est venu dimanche pour quelques heures. Rien de nouveau pour lui. En attendant, il a rentré beaucoup de fourrages.
Alors, êtes-vous toujours contents de votre nouvelle habitation ? (1) Le jardin surtout doit vous faire plaisir et il fait moins chaud aussi ces jours-ci. Il a même fait froid, avec 5 degrés seulement.
Vous pensez si nous parlons de vous avec Madame Beauser et si nous nous réjouissons des prochaines vacances."
Ici, c'est Marthe qui prend la plume :
"Colombe et Kozak rentrent de Marcy. La maison en question n'est pas m
al. Il y a l'eau sur l'évier (Il faut la pomper). Il y a aussi l'électricité. Le jardin n'est pas épatant, trop de soleil, mais par contre il y a une cour assez ombragée où Minette sera bien je crois. 3 chambres en haut, cuisine, salle à manger et une autre pièce en bas dont on pourra faire une chambre. On sera à environ 3 kms d'André. Il lui sera donc assez facile de venir dîner quand bon lui semblera. Ce ne sera pas plus long que de préparer sa soupe.
M. Beauser a ses vacances à partir du 3 août, alors si Jane pouvait arriver à ce moment...
Kozak vous injurie parce qu'Henri ne lui a pas répondu. Avis.
Au revoir mes chers enfants"


(1) La nouvelle habitation, ici à droite :
"Le petit nid" à Cimiez, sur les hauteurs de Nice.
Devinez à qui est l'ombre en bas...

Aucun commentaire: