mercredi 30 juillet 2008

9 novembre 1929 : Des nouvelles des marraines

"Mes chers Enfants,
Nous avons été bien contentes de la lettre de Jane nous donnant de bonnes nouvelles du voyage d'Henri et du sort des deux pauvres isolées pendant son absence.
Je vous suis bien reconnaissante, ma petite Jane, de nous avoir cédé ce cher homme pendant deux jours. Il nous a fait bien plaisir à tous. Tout de même il nous a paru étrange de le voir sans vous, mais nous lui avons posé tant de questions affectueuses sur vous et la petite chérie que cela nous a rapprochés un peu en attendant plus complète réunion.
François nous a quittées 24 heures après Henri, mais ce n'est peut-être pas l'adieu définitif avant le Maroc. Il nous a écrit qu'il n'embarque que le 13 et comme il y a d'ici là près du départ un dimanche et une fête nationale il se peut qu'il passe ces jours ici en s'acheminant vers Bordeaux. (...)
Ici cela va mieux pour toutes les trois. Je dis ainsi parce que Marthe a eu de forts maux de tête avec mal de gorge et Marie-Louise a repris un rhume fameux, rhume de cerveau surtout, mais qui l'a tenue très fatiguée toute la semaine.
Cependant il fait très chaud à la maison, peut-être trop, et nous avons eu deux ou trois journées de soleil bien agréables. Enfin j'espère que cela va être fini et il ne fait pas encore froid.
André a dû beaucoup travailler cette semaine et nous ne l'avons pas revu depuis dimanche.
Les petites photos laissées par Henri nous ont fait bien plaisir, et nous usons la grande à force de la regarder. (...)
Nous avons quelques visites et cela me fait bien plaisir ne pouvant presque rien faire encore. Je suis vite lasse pour tricoter et même pour lire, ma vue étant affaiblie, mais je vis surtout des faits et gestes de mes chères petites qui m'entourent si bien et je ne veux pas me plaindre.
Votre lettre était toute parfumée du mymosa (sic). Il avait concentré toute sa senteur à notre intention nous apportant toutes vos bonnes pensées et sourires de la minette chérie.
Nus vous adressons au centuple tous nos affectueux sentiments. Et toujours à bientôt des nouvelles.
Maman"

Aucun commentaire: