jeudi 10 juillet 2008

Novembre 1928 : Marthe est rentrée

"Mardi soir après dîner
Gentils soeur et frère,
Je pense qu'à cette heure-là habituellement je faisais la vaisselle, que Jane l'essuyait, qu'Henri faisait les 119 coups dans le cabinet ou ailleurs, qu'après j'allais chercher ma poupée dans son moïse, qu'elle était trop attendrissante avec toutes ses mines. Je pense à tout ce bonheur perdu, aux trois têtes blondes et brune qui sont beaucoup trop loin. Oui, j'ai été triste de partir. La vie !
Qu'a dit notre trésor du sevrage de nuit, n'a-t-elle pas trop pleuré et protesté ? et ses parents ont-ils pu dormir ?
J'ai vu Thérèse et Odette tout à l'heure qui sont partisans des tétées de nuit. Alors tu vois à peu près... En somme il faut faire au mieux pour l'enfant et les parents et selon ses idées...
Que pouvez-vous bien devenir sans votre Providence. Au moins à présent votre mobilier sera en sécurité et vous n'aurez plus à sursauter devant l'inconvenance de mon langage et de ma tenue.
Sans vouloir en convenir devant vous, j'ai cependant pris bonne note de vos observations et je fais des progrès admirables dans la voie de la perfection. Vos exemples, les saines idées que vous m'avez inspirées et aussi l'atmosphère respirée chez vous auront porté leurs fruits, soyez-en sûrs. Je me sens des envies de devenir meilleure, de vous ressembler, en un mot d'avoir le droit de me respecter, etc.
Donc j'ai fait un bon voyage, la côte était splendide comme toujours, c'est trop beau. Je n'avais point de jeune homme en face de moi, les ayant fui éperdument aussi ai-je pu dîner confortablement et digérer tranquille.
En arrivant figurez-vous que j'ai trouvé un brouillard, une humidité, mais j'ai aussi trouvé mes marraines qui m'attendaient patiemment malgré 20 minutes de retard. On s'est bien embrassé, on a bien parlé de vous, on vous aime. J'ai montré les photos qui ont été les bienvenues malgré tout, et maintenant nous espérons que vous nous enverrez la dernière bien réussie.
Maman et Marie-Louise se sont pâmées devant le merveilleux tapis si chatoyant. J'espère bien arriver à le finir avant le 1er janvier malgré les prédictions de mon cher frère. Les chaises doivent nous arriver demain et Maman vous remercie bien pour les chaises en attendant qu'elle les transforme en chaise à bébé comme tel est son projet.
Thérèse a été enchantée de sa jolie bavette, elle a dit qu'elle en manquait justement.
Une histoire : Constance attend un bébé elle aussi depuis trois ou quatre mois, et elle ne s'en doutait même pas se croyant affligée d'une tumeur ou autre maladie grave !!! Ces enfants !
As-tu pu avoir ta laveuse ? Soigne-toi bien Petite. A une autre fois.
Je vous embrasse bien fort tous les trois.
Marthe"

Aucun commentaire: