dimanche 6 juillet 2008

Octobre 1928 : Quelques conseils de Tante Henriette

"Bravo, bravissimo ! Je ne vois pas en quoi la chaste Suzanne est un désastre pour la famille, mes chers amis ? Je vois auprès de moi de pauvres mamans de fils qui se lamentent... le latin, le calcul, et le foot-ball d'où l'on revient en petits morceaux, et les ressemelages de chaussures, et... des tas de choses enfin.
Mais non, ma chère Jane, Suzanne et Martine seront beaucoup plus faciles à façonner et, de nos jours, la femme a le droit de regarder un peu plus haut que le couvercle de sa lessiveuse.
Je te souhaite une petite personne aussi peu encombrante que sa cousine et s'élevant aussi aisément. Mais, soyez des parents aussi sans-coeur que nous ! Laissez g... la môme jusqu'à en devenir rouge comme une vulgaire petite tomate. 3 semaines de ce régime et l'enfant trouvera que le berceau vaut les bras de maman. Sans cela vous êtes perdu, mes amis. Et pas de tétée la nuit ! de 12 h à
7 h, rien. Dodo pour la mère et l'enfant.

Encore un conseil de la vieille tante, ma petite Jane, attends le 15ème jour pour te lever ; je suis sûre que la sage-femme sera de mon avis. Et le jour où tu te lèveras, serre-toi à bloc avant de mettre le pied par terre. Et porte une ceinture bien ferme ! La nuit, continue au moins pendant 6 semaines à te bander, à te boudiner ; c'est un peu ennuyeux, mais c'est aussi bien agréable de se retrouver svelte et jeune au lieu d'être une grosse mémère avachie.
Et puis, comme mendiante, vraiment, tu ne sais pas y faire. Une chemise ! Pauvre gosse sans liquette ! On te fera une chemise, mais on y joindra une bavette et un souvenir un peu plus durable.
Ici les santés sont bonnes, mais ce sont les bonnes qui ne sont pas en santé et je les f... à la porte samedi. On me recommande deux prétendues perles, je vais les essayer. J'ai à faire par dessus la tête avec Denise - solfège, piano, français - enfin tu sauras à ton tour le mal qu'on se donne pour "éduquer" ces demoiselles.
Nous vous embrassons de tout coeur.
Henriette Jobert"

Aucun commentaire: