mardi 29 juillet 2008

1er novembre 1929 : Lettre d'une soeur

"Ma chère Jane,
Je m'aperçois que ta dernière lettre est datée du 2 sept. et j'avais pourtant l'intention d'y répondre au plus vite. Enfin n'en sois pas fâchée, car je suis si occupée depuis le retour des vacances que le temps passe sans s'en apercevoir ! Je sais par maman que vous êtes tous 3 en parfaite santé et que votre Suzy a fait ses premiers pas, cela a dû vous faire une émotion... je connais ça !
D'après les dernières photos de Lyon, nous croyons que votre fille est grande pour son âge et bien bâtie ; le bon air y est sûrement pour quelque chose et je suppose qu'elle doit être dehors du matin au soir. Je voudrais bien pouvoir y mettre mon Pierrot, dans votre beau jardin, et même Nany qui s'entendrait très bien avec sa petite cousine. Ici, sa petite amie est Jacqueline Archinard qui a l'âge de Pierrot ; cela devrait être aussi l'amie de Pierrot qui veut l'embrasser à chaque instant et l'appelle "Laline", mais elle ne veut rien savoir et dit "non, non".
Est-ce que Suzy commence à parler ? C'est si amusant à cet âge. Pierrot est une vraie poupée frisée, et toujours gracieux ; il parle half french, half english, et on n'y comprend pas grand'chose.
Jacques est dans les malins de sa classe comme il le dit lui-même ; s'il était à Paris, il ferait un bon petit élève toujours désireux de savoir et ayant une mémoire étonnante.
Voilà en peu de mots ce que nous devenons. Nous sommes ravis de cet appartement : c'est clair, grand et gentiment arrangé sans trop de frais ! Quel dommage qu'on soit si loin, comme on passerait de bons moments tous ensemble... Enfin, nous espérons bien que le plus dur est fait maintenant et qu'on pourra rentrer en France dans un temps pas trop lointain.
Est-ce que Jane travaille toujours pour elle ? Si cela ne l'ennuie pas elle pourra se faire 2 petites robes en lainage pour la maison (je suis très contente des miennes) avec ce que Mme Saladino lui enverra de ma part. Il y a aussi quelques petites choses que Nany ne peut plus mettre et qui iront à Suzy en refaisant les ourlets plus haut. Je suppose que cela ne t'offense pas que je t'envoie des choses qui ont été portées. Je sais que Mme Archinard n'en ferait pas fi, mais j'aime mieux te faire plaisir. Si tu veux, je mettrai de côté les affaires de Nany et te les enverrai l'année prochaine ; elle a un petit ensemble rouge garni de laine noire qui lui allait à ravir, mais elle grandit tellement qu'on voit son derrière !
Elle avait 24 robes quand nous sommes allés en France et il ne lui reste plus grand'chose en ce moment ! Je n'ai jamais le temps de m'ennuyer comme tu le penses car je n'achète rien pour Nany, tout est trop cher et pas très chic. Heureusement que la maison Michau est là avec ses bouts de tissu.
Je t'envoie quelques photos de Long Branch ; il y en a une de toute la famille, qui n'est pas au point, et c'est bien dommage, ne trouves-tu pas ?
A bientôt de vos bonnes nouvelles à tous les 3, cela nous fera bien plaisir.
Nous vous embrassons de tout notre coeur et y joignons pour Suzy les grosses caresses de ses petits cousins.
Ta soeur qui pense souvent à toi.
Renée"

Aucun commentaire: